mardi 7 septembre 2010

Songes, un peu de soleil dans un ciel gris.

Dans l'attente de pouvoir sentir plusieurs nouveautés qui me font de l'oeil (minuit noir de lolita lempicka, sensuous noir d'estée lauder ou encore la déclinaison plus vanillée de Shalimar), j'ai eu envie de revenir sur un de mes chouchous, Songes, d'annick Goutal, espérant ainsi ramener un peu d'été indien en cette grisaille parisienne.

Par un étrange hasard j'ai eu un coup de foudre un samedi après-midi pour ce parfum, pour découvrir en rentrant chez moi, que grain de musc venait juste de lui consacrer un article le jour même. Heureuse coïncidence? Toujours est-il que depuis un an je ne me lasse pas de ces délices exotiques composés de fleurs blanches et de vanille, et que si je ne me parfume pas précisément dans ce but, c'est néanmoins celui qui me vaut le plus de compliments. 

En effet, la première chose qu'évoque Songes, c'est le monoï, les vacances, la peau chauffée au soleil sur une plage à l'autre bout du monde... Pas étonnant qu'il plaise autant donc, puisqu'il renvoie à une image communément positive pour tout un chacun. Pourtant quand on le porte souvent et qu'on l'analyse un peu, ce n'est pas une simple odeur de monoï qu'il dégage. Sa première bouffée jasminée est un vrai plaisir, qui laisse  deviner une autre brassée de fleurs blanches saupoudrée de vanille. 

C'est la fleur de frangipanier et la  tiaré, en annonçant le coeur du parfum, qui donnent cette touche si exotique à Songes, car en effet, pour qui en a déja respiré sous les tropiques, l'effet est saisissant.  Je pense qu'à ces fleurs blanches s'ajoute sans doute de la tubéreuse même si elle ne figure pas dans la pyramide olfactive, du moins pour l'eau de toilette, qui a des accents verts, contrairement à l'eau de parfum, plus sucrée, plus ronde, un peu plus "grasse" aussi.  Car ce n'est rien de dire que Songes est un parfum à texture crémeuse, très enveloppant, notamment grâce à l'ylang-ylang, qui vient arrondir ce beau bouquet de fleurs blanches, avant de se fondre dans une belle note vanillée. Celle-ci ne fait qu'enrober de sensualité un parfum déja très charnel, envoûtant. 


Ce coeur s'épanouit sur un fond à la fois ambré et sucré, équilibré par une touche boisée, grâce à l'encens, le santal et le vétiver, qui l'empêche de tomber totalement dans un effet "monoï", trop gourmand.  Songes est un vrai délice à porter, car il se prête magnifiquement aux températures estivales, mais il ajoute un peu de chaleur et de bonne humeur en hiver, d'ailleurs son sillage y ressort tout aussi magnifiquement. Pour bien faire, je dirais que l'idéal est de porter l'eau de toilette l'été, qui, avec son petit côté vert l'allège un peu, et d'opter pour l'eau de parfum l'hiver, plus capiteux, plus enveloppant. 

4 commentaires:

Jicky et Phoebus a dit…

Ah Songes... Au début je ne l'aimais pas vraiment. Trop cliché cette image de danseuse hawaienne avec les noix de coco sur la poitrine et le collier de fleurs.

Puis en fait, je suis tombé sous le charme très très vite. La vanille très crémeuse m'a vite séduit en fait. Elle m'a littéralement attrapé avec son compagnon, monsieur le jasmin !

Par contre, je me rend compte que j'ai des difficultés à reperer l'ylang ylang, car je ne le sens pas du tout :O !!

Mais en fait je me rend compte que Songe nous amène dans les iles, certes, mais il m'évoque plus la nuit sur la plage. L'ondulation mystérieuse des mini-dunes de sables battues par le vent. Cette "brassée jasminée" comme tu le décris si bien représente cette brise teintée de chaleur et même d'une verdure pas si lointaine (le frangipanier ?).

Un parfum magnifique !

vive l'odorat !

Alexis

soph a dit…

oui en effet le jasmin dans ce parfum est presque une des phases que je préfère quand je le sens... je le trouve vraiment superbe dans songes, et c'est vrai qu'il peut déplaire au premier abord à cause de son côté monoï (enfin à certaines personnes) mais e fait je le trouve bien plus fin dès qu'on se penche un peu dessus!

au fait j'en profite félicitations pour votre blog que j'ai parcouru même si je n'ai pas encore eu le temps de commenter...

Jicky et Phoebus a dit…

Merci :D !

J'ai fait un article sur Chamade (il me semble que vous le portez, et en extrait :p). Bon, c'est pas sur le parfum en tant que tel, quoique...

Il faudrait que je trouve l'inspiration sur Songes, même si ça n'a pas l'air trop difficile avec tout ce qu'il évoque (tiens, une danseuse mexicaine qui se ejecter du cadre paradisiaque par une vague de sable sensuel... merci soph :D !!)

soph a dit…

oui je l'ai lu sur chamade, c'est marrant je n'en ai pas la même image.. mais ça c'est le parfum, c'est toujours une histoire de ressenti, et donc subjectif!